Démarches à effectuer dans le cadre d’une prise en charge logopédique
-> Consulter un médecin O.R.L. qui vous remettra une prescription médicale d’un bilan logopédique + un audiogramme.
Les données suivantes doivent y figurer : prescription du bilan, nom de l’enfant, date, cachet et signature du médecin. Les examens réalisés doivent être joints.
-> Contacter un(e) neuropsychologue ou le centre PMS référant pour réaliser une évaluation du QI (Important de le faire avant l’entretien avec le/la logopède).
Un premier entretien est réalisé avec les parents pour discuter de l’histoire de l’enfant. Lors du second entretien, des tests sont présentés à l’enfant pour évaluer son quotient intellectuel. Les résultats sont remis à la logopède.
-> Consulter le/la logopède qui réalisera le bilan logopédique. Le testing dure entre 1h à 2h. Ensuite, la logopède corrige les tests et rédige le bilan.
-> Le/la logopède transmet le bilan logopédique au médecin O.R.L.
-> Le médecin O.R.L. envoie la prescription médicale du traitement logopédique à la logopède.
-> La logopède rassemble les différents documents (prescriptions médicales, bilan logopédique, évaluation du QI et formulaire) et envoie le dossier à la mutuelle.
Il faut attendre quelques semaines pour recevoir les documents des divers intervenants.
-> La mutuelle fait part de son accord par courrier aux parents et à la logopède. Il y a un délai de minimum 1 mois.
-> Le traitement logopédique pourra débuter dès la réception de cet accord.
Le remboursement du bilan et des séances est de 100% chez Solidaris et Mutualité Chrétienne avec le DMG en ordre chez le médecin traitant. Pour les autres mutuelles, il reste le ticket modérateur à votre charge.